Avertir le modérateur

20/10/2006

La famille s'agrandit

Mlle Lilika est toute heureuse de vous présenter... Mr Stéphane, son père !

Une image sur laquelle nous allons vous laisser quelques temps, les protagonistes en chair et en os de ce blog s'autorisant une petite escapade au pays du soleil levant... A l'heure où cette note paraîtra, nous serons déjà loin !

medium_MlleL_MrS.jpg

Comme en juin où je vous avais fait découvrir le "portrait craché" de Lilika, le peintre Luc Burger a eu la délicatesse de m'offrir celui de son paternel, fraichement croqué, poursuivant ainsi l'extention des Paulo sur son site internet. Je rappelle que cette famille virtuelle peinte à l'aquarelle s'agrandit au fur et à mesure que les toiles trouvent -ou non- preneur, l'objectif étant de disperser dans un premier temps toute la descendance Paulo pour la réunir, quand chacun aura vécu sa vie, dans une galerie parisienne, vers 2010. N'hésitez pas à lui rendre visite d'ici là.

 

 

 

23:00 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : portrait, Paulo, Burger, Lilika

21/07/2006

L'art sans crise de foi

Etait-elle esthétique ou divine, la foi qui poussa certains artistes, dans les années 50, sur les traces de Michel Ange ? Voilà, consécutivement à la visite d'édifices religieux par un père et sa fille, une façon de reposer la question des limites entre l'art et le sacré. Cinq siècles après la chapelle Sixtine, la passion a fait d'autres adeptes. Croyants ou athées ? Qu'importe ! Prenez Henri Matisse, qui accepta de venir en aide à une ancienne modèle devenue religieuse en concevant de A à Z la chapelle du Rosaire, à Vence dans les Alpes Maritimes, entre 1949 et 1951...

medium_lilika_cocteau1.2.JPGPeu de temps après, Jean Cocteau, qui venait d'acheter avec Jean Marais une maison à Milly la forêt, dans l'Essonne, fut touché par l'histoire d'un martyr du IVè siècle, Blaise, qui guérissait les malades par les plantes. Le poète décida de redonner vie à la chapelle dédiée depuis le Moyen-âge au saint homme. Cocteau mourut quatre ans après la fin des travaux, en 1963. Il est enterré depuis à l'intérieur même de l'édifice sous une pierre tombale qui porte l'inscription "Je reste avec vous".

Le poète avait un ami japonais, Léonard Foujita, peintre de l'école de Paris, qui eut, toujours à la même époque, une illumination mystique en visitant la basilique Saint-Rémi de Reims. Il s'y fit baptiser et accepta, en 1964, de concevoir et de décorer la future chapelle qui portera son nom. Il décédera deux ans après son achèvement.

medium_lilika_foujita.3.JPGCe qui est émouvant, c'est qu'on peut visiter la maison de ce peintre, à Villiers le Bâcle, dans l'Essonne, où son épouse Kimyo a laissé son atelier comme s'il l'avait quitté la veille, avec son tablier au dos d'un siège, ses tubes de gouaches ouverts et ses pinceaux dans des gobelets. On y découvre sur un des murs, grandeur nature, l'esquisse de la fresque peinte dans la chapelle rémoise. Une exposition temporaire montre par ailleurs à quel point Cocteau admirait Foujita, qui lui avait fait découvrir quelques splendeurs japonaises.

20/06/2006

Portrait craché

Permettez-moi de vous présenter... Mlle Lilika !
Cette petite fille-là est née hier. Non, vous ne rêvez pas !

 

medium_053mellelilika.jpg

 

Il s'agit, on le voit, du portrait craché de Lilika, jusqu'au détail de la barrette dans les cheveux. Sauf que cette petite fille-là, purement imaginaire, appartient à la famille des Paulo. Un certain Burger, peintre doué, en dresse la généalogie sur son site internet. Sa démarche est ludique : cette famille peinte à l'aquarelle s'agrandit au fur et à mesure que les toiles trouvent -ou non- preneur, l'objectif étant de disperser dans un premier temps toute la descendance Paulo pour mieux la réunir, quand chacun aura vécu sa vie, dans une galerie parisienne, vers 2010.

 

La "vraie" Lilika suit désormais la destinée de "l'autre" Lilika avec beaucoup de curiosité.

 

02:35 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (11)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu