Avertir le modérateur

10/06/2006

Canards pékinois

Virée gourmande dans le quartier asiatique du 13è arrondissement de Paris, où des échoppes d'inspiration pékinoise proposent d'appétissants canards laqués à la vente à emporter. Curiosité.

Des canards, Lilika en avait déjà croisé, bien vivants, au Parc de Sceaux, mais dans cet état là, non, elle n'avait jamais vu ça.

 

medium_lilika_tang2.jpg

 
Et cette petite fille-là de s'exclamer en se lêchant les babines : "Dis Papa, tu pourrais en mettre un peu dans mes purées de légumes ?" Un parmentier de canard laqué, exquise idée...

08/06/2006

Saveurs andalouses

L'Andalousie est en fête cette semaine à Paris et tout ce que cette région espagnole compte d'attraits touristiques se retrouve exposé dans les Jardins du Trocadéro.
Un espace est évidemment consacré aux saveurs, notamment à l'huile d'olive et au fameux vinaigre de Jerez.

 

medium_mignonette2.jpg

 
Notre hôtesse a trouvé Lilika tellement mimi qu'elle lui a offert deux petites mignonnettes. Je ne sais pas quelle tête ferait sa pédiatre si on les utilisait pour assaisonner ses purées. Mais ça aurait au moins le mérite d'en réhausser le goût.

07/06/2006

Les goûts et les couleurs

En cette période de Mondial de foot, pourquoi ne pas organiser des championnats du monde de purées de légumes ?

 

 

medium_lilika_chou_fleur.2.jpgSi Lilika était seule juge, la victoire reviendrait sans conteste au chou fleur, légume blanc et non vert il est vrai, mais dont le mérite est de faire pétiller ses papilles et ses yeux.
Loin derrière, les petits pois, regoûtés avec un peu plus d'entrain le lendemain, et le riz - hé oui, ici on a inventé la purée de riz !

 

 

medium_puree_de_courgette.2.jpg
 
 

 

 

 
En revanche, rien à faire, Lilika n'aime pas les brocolis, mais alors pas du tout, et encore moins les courgettes -pleurs assurés. Il reste encore à essayer les épinards et les haricots verts, mais ce sont les carottes, avec leur belle couleur vive et leur petit arrière goût sucré, qui apparaissent comme les plus sérieux outsiders...

 

05/06/2006

A la soupe !

Aujourd'hui, Lilika a six mois : l'âge requis, selon les pédiatres, pour ajouter une cuillère de purée de légume vert à ses quatre rations quotidiennes de lait. Samedi, pour la première fois de sa vie, Lilika a choisi elle-même le menu de son déjeuner.

 

medium_lilika_puree_0.jpg
 

Hésitation à la lecture d'une revue d'art culinaire, entre purée de courgettes, de brocolis ou de petits pois. Va pour la purée de pois.

 

medium_lilika_puree01.jpg

Il aurait fallu être Anglais pour imaginer que celle-ci serait... un peu trop épaisse. Pas de quoi hurler, ni pleurer, juste cette remarque entre deux bouchées : "Tu es vraiment sûr, Papa, que ça se mange ?"
 

medium_lilika_puree02.jpg

Ce qu'on a remixé et recuit un peu plus tard n'était plus une purée, mais... une soupe. Ca ne change pas le goût, mais la consistance est un peu plus familière.

 

16/04/2006

La part de l'ange

Initiation précoce, mais bien réelle, aux plaisirs de la bonne chair vendredi au cours d'une escapade en Bourgogne : petit déjeuner savoureux et coloré à la très gastronomique Côte Saint-Jacques...

 

medium_cote_saint_jacques.jpg

 

... puis visite des caves à Chablis. Pour le plaisir des yeux. Et du nez...

 

medium_chablis0.jpg

 

Mais les pédiatres sont formels : avant six mois, il n'y a que le lait qui vaille. Les papilles de Lilika devront attendre un peu. 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu