Avertir le modérateur

01/08/2009

Porto de son enfance

 

P1050063 blog.jpgLe 11 décembre 1908 naissait Manoel de Oliveira. Soit 97 ans avant Lilika, à six jours près.

 

Le 13 juillet 2009, nous étions en famille à Porto. Une ville romanesque, sombre et chaleureuse, bordée d'un fleuve couleur bleu pétrole enjambé de ponts métalliques façon Tour Eiffel renversée. De part et d'autres du Douro, la ville et des chais, à perte de vue. Et un peu plus haut, dans un quartier résidentiel moderne, près d'un parc, l'appartement du cinéaste où il avait accepté de nous accorder une interview.

 

P1050074.JPG

 

Tandis qu'il nous avait pris à part dans son bureau pour nous parler du film qu'il s'apprête à tourner et du suivant sur lequel ce vaillant centenaire a déjà commencé à travailler, Lilika est restée une bonne heure dans le séjour de l'appartement pour voir, sur son petit lecteur de DVD portable, son film culte du moment : Madagascar 2. Nous lui avions bien précisé que ce n'était pas tout à fait l'endroit pour entonner "I like to move it move it" à tue tête. Mais elle n'a pu s'en empêcher. Ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention des deux femmes de la maison : Maria Isabel, l'épouse de Manoel de Oliveira depuis 1941, et leur fille Adelaide, qui s'occupe des costumes des films de son père. Quelques biscuits et un cahier de gommettes plus tard, elle étaient devenues de vraies copines, inséparables.

 

P1050109.JPG

 

 

En fin d'après midi, nous sommes redescendus de la vieille ville vers le fleuve. Sur les traces juvéniles du cinéaste, immortalisées dans Aniki Bobo (1942), son premier long-métrage, et plus récemment dans Porto de mon enfance (2002).

Commentaires

quelle belle ville

Écrit par : atp | 28/09/2010

Jolie petite histoire!

Écrit par : locations paris | 26/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu