Avertir le modérateur

23/11/2008

Loup y es-tu ? Trembles-tu ?

Tex Avery n'était sans doute pas le seul à penser que les loups peuvent plaire aux petites filles. Pas seulement au Petit Chaperon rouge. Mais aussi à Lilika. Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui vient de se terminer, a choisi de décliner cette année le thème de la peur.

A raison, à voir l'excellence des livres qui abordent le sujet. « Les enfants éprouvent tous la peur un jour ou l'autre, et la littérature peut les aider à mettre des mots dessus, nous a confié Sylvie Vassallo, la directrice du salon. Elle a en plus le mérite de porter l'imaginaire des créateurs et de rencontrer celui des enfants. »

P1000541-2.jpgIl est donc de bon ton de frissonner en cette fin d'année et Lilika ne s'est pas faite prier. Elle aime bien ça. Enfin ça dépend. C'est quand-même mieux si le thème est détourné.

1-Tendrement dédramatisé comme dans Les Monstres, ça n'existe pas (Gründ).

2-Gentiment moqué comme dans l'excellent Loup (Le Rouergue), où l'on voit l'animal mettre son nez, ses yeux, ses dents et sa serviette... pour croquer sa carotte, mon enfant... Petite remarque : comme ce livre est très court, on tirera profit de chantonner, à chaque fois qu'on tourne une page, "Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup y est pas...". La lecture en sera d'autant plus délectable... Lilika adore : on chanté ça pendant un mois en allant à l'école le matin !

3-Irrésistiblement ridiculisé comme dans Comment ratatiner les loups (P'tit Glénat) : pour faire fuir ces carnassiers, il suffirait de "souffler dessus pour leur hérisser les poils" ou de leur "raconter de terrifiantes histoires d'enfants chasseurs". Et ça marche : il n'y a plus de loup sous le lit, "tout juste une vieille chaussette pourrie"...

Le meilleur pour la fin : La Nuit du visiteur (Benoît Jacques Books), récompensé du Baobab de l'album 2008. Un graphisme dépouillé, des couleurs qui tranchent, des images qui se libèrent parfois de la trame du récit, une écriture joliment mise en rimes avec des lettres qui grossissent dès que la tension monte. Et 112 pages mises au service du très court moment où le loup frappe à la porte de Mère-Grand.

Mais la vieille dame est dure d'oreille. Les quiproquos qui en découlent se révèlent à la fois fort agaçants pour le visiteur, mais très rigolos pour qui connaît ses classiques.

 

 

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu