Avertir le modérateur

20/10/2006

La famille s'agrandit

Mlle Lilika est toute heureuse de vous présenter... Mr Stéphane, son père !

Une image sur laquelle nous allons vous laisser quelques temps, les protagonistes en chair et en os de ce blog s'autorisant une petite escapade au pays du soleil levant... A l'heure où cette note paraîtra, nous serons déjà loin !

medium_MlleL_MrS.jpg

Comme en juin où je vous avais fait découvrir le "portrait craché" de Lilika, le peintre Luc Burger a eu la délicatesse de m'offrir celui de son paternel, fraichement croqué, poursuivant ainsi l'extention des Paulo sur son site internet. Je rappelle que cette famille virtuelle peinte à l'aquarelle s'agrandit au fur et à mesure que les toiles trouvent -ou non- preneur, l'objectif étant de disperser dans un premier temps toute la descendance Paulo pour la réunir, quand chacun aura vécu sa vie, dans une galerie parisienne, vers 2010. N'hésitez pas à lui rendre visite d'ici là.

 

 

 

23:00 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : portrait, Paulo, Burger, Lilika

19/10/2006

Bloody Minnie

Emoi à Disneyland Paris où une vidéo tournée dans les coulisses d'un hôtel du Parc, puis diffusée sur le net, fait grand bruit. On y voit Dingo, Minnie et un bonhomme de neige (?), entourés de Mickey, Tic, Tac et le Capitaine Crochet, simuler une partie de jambes en l'air.

 

Je dis bien simuler, pour rire, comme le font les carabins dans les salles de garde entre autres crétineries. Mais on est loin du terrible attentat à la pudeur évoqué avec des cris d'orfraie par Disney père et mère aux Etats-Unis, et en France aussi, puisque les "acteurs" de la vidéo ont tous été licenciés. Et dire que certains enfants sur le net risquaient de découvrir que les toons pouvaient grivoisement s'amuser, pas de quoi pourtant écorner une image ou briser le rêve...

 

medium_lilika_minnie_0.jpg

 

En revanche, on ne parle pas assez des conditions de travail de certains toons dans les parcs d'attraction. Prenez cette pauvre Minnie et mettez-là aux prises avec, par exemple... Lilika.

 

medium_lilika_minnie_2.jpg

 

Regardez cette petite fille-là lui empoigner la truffe sans intention de la lui rendre. Et Mickey derrière qui ne dit rien ! On comprend mieux pourquoi Minnie a pu chercher du réconfort dans les bras de Dingo. 

 

Bref, tout ça pour dire que cette agitation n'est sans doute pas le fruit du hasard : actuellement chez Disney, on fête Halloween, avec ses citrouilles qui meurent de trouille...

 

medium_lilika_halloween.jpg

 

N'est-ce pas le moment de l'année où "on plaisante, on fait des bêtises, on ne sait pas quelle sera la prochaine surprise", et où aux "enfants beaucoup trop sages, on préfère ceux qui ont la rage", comme le chantent si bien les amis de Mr Jack dans son Etrange Noël ? Et ce film, au fait, qui l'a distribué ? Disney...

 

 

18/10/2006

Danse avec les loups de mer

C'est vrai que les tarifs affichés à l'entrée sont prohibitifs. Il n'en demeure pas moins que le nouvel aquarium du Trocadéro possède quelques arguments pour rendre sa visite inoubliable.


medium_requin.4.JPGPas seulement la taille de ses bassins, la variété de ses poissons, ses fausses méduses fluorescentes ou ses nombreux requins, même si cela compte évidemment. Non, il y a juste ici une ambiance à laquelle on ne s'attend pas, quelque chose de chaleureux et de propice au recueillement à la fois, comme une cathédrale que l'on visiterait pieds nus parce qu'on y aurait mis du chauffage et posé de la moquette.medium_medusee.3.JPG

 

Je dis ça parce que Lilika a passé une bonne partie de la visite à gambader gaiement à quatre pattes d'un aquarium à l'autre, se levant et esquissant quelques pas face aux vitres épaisses de l'océan pacifique ou de l'océan indien, ses petits cris de joie raisonnant dans un silence feutré, certes lié à l'absence d'affluence, mais... c'est quand-même plus dépaysant que d'apprendre à marcher en se tenant à la table basse du salon, non ?

medium_lilika_debout.JPG

 

11/10/2006

Un goût de Paprika

medium_Perfect.Blue_affiche.2.jpgSatoshi Kon fait partie, avec ses compatriotes Hayao Miyazaki et Isao Takahata, des grands génies du cinéma d'animation japonaise, dont les films font la part belle à l'intelligence et à la sensibilité des spectateurs. Les siens s'adressent à un public un peu plus adulte et, à part peut-être le tout premier, Perfect Blue (1998), sont nettement moins connus que ceux de ses ainés.

 

Pour d'obscures questions de distribution, en effet, ses deux chefs-d'oeuvre, Millenium Actress (2001) et Tokyo Godfather (2003), ne sont jamais sortis dans les salles françaises. Mais on peut les voir en DVD. C'est déjà ça.

 

medium_image_paprika2.jpg

Toujours est-il que ce prince -on peut même dire "samouraï", car il ne se plaint jamais- de l'anime était à Paris la semaine dernière pour présenter son nouveau film, Paprika, un thriller futuriste à l'imagerie délirante, plein de chausse-trappes et de fausses pistes, et dont la sortie est annoncée pour décembre.

 

medium_lilika_konsatoshi.jpg

Lilika, qui n'avait pas de baby sitter ce jour-là, sa mère qui connaît bien le cinéaste et parle mieux le japonais que quiconque au journal, et moi-même, parce que ça fait partie de mon boulot que d'être simplement là, nous sommes retrouvés en famille à l'hôtel Bristol pour rencontrer Satoshi Kon, discuter, sympathiser avec ce type en effet très sympa.

 

medium_P1040900.JPG

Et je connais une petite fille toute heureuse de s'être vue offrir un beau dessin à la fin de l'entretien.

On ne le lit pas forcément, mais il est dédicacé à son nom, ce portrait de Paprika - l'héroïne qui plonge dans les rêves des hommes pour les débarrasser de leurs cauchemars. Lilika pourrait bien ressembler à ça dans une vingtaine d'années. Voire même avant...

 

 

01:45 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : cinéma, Kon, Paprika, anime, Lilika

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu