Avertir le modérateur

28/02/2006

Des pommes ou des poires ?

 
medium_cezanne_affiche2.5.jpg
 
Passionnante exposition Cézanne-Pissaro qui débute aujourd'hui au Musée d'Orsay. Les toiles, accrochées côte à côte, confirment que les deux peintres étaient non seulement amis, mais qu'ils s'influençaient mutuellement, l'un reprenant souvent les motifs de l'autre et vice versa. De neuf ans son aîné, Pissaro a connu le succès avant Cézanne, mais celui-ci rattrapa vite son retard pour revêtir, in fine, l'habit d'"inventeur de l'art moderne".
 
 
medium_cezanne_tableau.jpg
 
Pour autant, les pommes de Cézanne valent-elles mieux que les poires de Pissaro ? Sans doute au regard de l'histoire, mais pas pour Lilika, dont c'était la toute première expo et qui n'a cessé de répéter le nom de son favori : "Piss... areuh !"

13:30 Publié dans Expo | Lien permanent | Commentaires (7)

25/02/2006

C'est donc ça, grandir...

Une petite parenthèse pour présenter ici un dessinateur de mes amis qui a vraiment beaucoup de talent.

La preuve avec cette planche extraite de son blog à lui http://vergalant.canalblog.com/

et que je suis pas peu fier de rapporter sur mon blog à moi.

 

 

medium_oliv_dessin.3.jpg
Pour l'instant j'entends Lilika qui se marre derrière mon épaule, mais j'attends de voir sa tête, et la mienne, dans dix ans... 

 

18:00 Publié dans Bédé | Lien permanent | Commentaires (2)

24/02/2006

Son futur voisin Totoro

 

Bonne nouvelle : Mon Voisin Totoro (Tonari no Totoro, 1988), film emblématique du Studio Ghibli, signé Hayao Miyazaki, sera projeté en mars lors d’une « séance enfants » au festival du film asiatique de Deauville.


http://www.deauvilleasia.com/

 

 
Or il se trouve que j’y serai. Et Lilika aussi. Depuis que des amis lui ont rapporté des totoros en peluche du Japon, elle rêve de découvrir les vrais : "O-Totoro" (gros totoro), "Chu-Totoro" (totoro moyen) et "Chibi-Totoro" (petit totoro), créatures merveilleuses qui n’apparaissent qu’aux petites filles, la nuit dans la forêt...

 
Ce sera son tout premier film au cinéma.
A condition qu’on la laisse entrer dans la salle.
Une séance pour enfants, peut-on y assister quand on n’a que… trois mois ? Et pourquoi pas !

21:15 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (3)

23/02/2006

Kafka sur le rivage et Lilika dans les yeux

medium_kafka_murakami.jpg"Magique, onirique, exotique, hypnotique", les adjectifs en "ique" ne manquent pas pour caractériser le nouveau roman du japonais Haruki Murakami. Pas même un bon titre : Kafka sur le rivage... Le "hic", c'est que la journée est à la fois élastique et hyper-chargée : suivre d'un oeil l'actualité culturelle du jour, de l'autre le bouclage des pages de l'édition du lendemain, du troisième la croissance prodigieuse d'un petit bébé d'à peine deux mois… Pas facile de trouver le temps d'engloutir les 620 pages d'un roman fleuve comme celui-là.

D'où l'idée de profiter au moins du dîner de Lilika pour avancer un peu. Le bébé bien calé sur les genoux (vive le coussin d'alaitement !), le biberon dans une main et le livre dans l'autre, je découvre médusé, les prémices de ce roman qui entremêlent les voix : celle d'un jeune fugueur, le fameux Kafka du titre, et celle d'un vieil homme, Nakata, qui a le don de parler aux chats et de faire tomber des pluies de poissons du ciel.

Lilika se contorsionne, couine et me sort de ma rêverie. Son regard, noir est éloquent : "Hé, Papa, semble-t-elle me dire, faut être sérieux : soit tu lis, soit tu me donne le biberon. Regarde les poissons tomber du ciel si tu veux, mais n'oublie pas de me regarder aussi quand tu t'occupes de moi."

J'ai refermé le livre de Murakami et ne l'ai pas rouvert depuis. Je reste sur le rivage à contempler le visage de Lilika.

18:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (15)

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu